Le Forum Officiel H800PCCF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Forum
>--Nb-connexions depuis le 26/11/2009 -sur l'accueil--Website counter
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

BALADE CATHARE SEPT 2010

+10
francis83
semeac
jpr32
Pascal
CATHY
jeanmarc12
PCMX5
Lerenar
NORGE65
lapouble
14 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

BALADE CATHARE SEPT 2010 - Page 12 Empty Re: BALADE CATHARE SEPT 2010

Message  PCMX5 Mer 22 Sep 2010, 14:57

bonjour,
pour nous aussi sur angouleme et perigueux, la pluie s'invite pour samedi, et la baisse de température aussi... mais vu le soleil que nous transportons dans le coeur, il fera bon... à la veillée. et nous aurons un week-end radieux.
vivement ce week-end, afin de ramener des souvenirs plein les yeux.

à bientôt sur la route.

PCMX5

Nbre messages : 400
Date d'inscription : 14/01/2009

http://www.casimages.com/photos/PCMX5

Revenir en haut Aller en bas

BALADE CATHARE SEPT 2010 - Page 12 Empty Re: BALADE CATHARE SEPT 2010

Message  NORGE65 Mer 22 Sep 2010, 17:13

lapouble a écrit:
Un autre plus serieux ! (en plus vous avez toutes les villes de l'Aude)

Salut
T’as qu’à dire que nous on n’a que des sites de Mickey nous . BALADE CATHARE SEPT 2010 - Page 12 64384
C’est la météo pas sérieuse des environs où nous devrions Pique Mickey samedi BALADE CATHARE SEPT 2010 - Page 12 17592
http://fr.weather.com/weather/10day-Lagrasse-FRLR0344
NORGE65
NORGE65
Admin

Masculin Nbre messages : 3045
Age : 62
Localisation : Hautes Pyrénées
Emploi/loisirs : Raid 4x4,enduro,voyages MÔTO
Humeur : Sensible
Date d'inscription : 11/01/2009

http://h800pccf.free.fr/club/

Revenir en haut Aller en bas

BALADE CATHARE SEPT 2010 - Page 12 Empty Re: BALADE CATHARE SEPT 2010

Message  lapouble Mer 22 Sep 2010, 19:50

Les boules les copains, je vous avais fait un topo sur les cathares et je me suis emmélé les doigts je viens de tout éffacer en faisant un retour arrière au lieu d'envoyer.
GRRRRRR ! je vais recommencer tout à l'heure... il y avait seulement 27 pages !

Je blague pour le nombre de pages mais pas pour mes doigts !

En attendant de me calmer..... la météo qui semble être un sujet passionnant en ce moment nous donne de l'à peu près beau donc tout le monde est ok par contre, je souligne la nécessité de prévoir les vêtments d'hiver pour la sortie de ce WE. La température pour samedi sera entre 8.5° et 15 ° au maxi et dimanche nous démarrons par un 3.5° pour aller jusqu' 13° au max dans l'après midi. Cathy toi qui est toujours gelée prévoit gants d'hiver, tour de cou et la doudounne.. !

Bon je vais faire un texte à part et je ferai un copier/coller pour éviter de refaire encore une fois le résumé. Je me calme et j'y reviens. Ca fout les nerfs ce truc.
lapouble
lapouble

Masculin Nbre messages : 534
Age : 70
Localisation : PAU
Emploi/loisirs : balades en RT 1200
Date d'inscription : 12/07/2009

http://lapouble@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

BALADE CATHARE SEPT 2010 - Page 12 Empty Re: BALADE CATHARE SEPT 2010

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010, 13:41

bonjour

de tout coeur avec vous je vais penser a vous.
nous aussi pluie au programme ce sera un mariage pluvieux mais heureux en plus c'est en moto!!!!!!!!!!!!!!!!!
virolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BALADE CATHARE SEPT 2010 - Page 12 Empty Re: BALADE CATHARE SEPT 2010

Message  lapouble Jeu 23 Sep 2010, 22:48

Météo = nuageux, pas de pluie, froid mais raisonnable, et soleil l'après midi. Donc tout baigne. le RV à l'entrée de la citadelle = 10H avec le quart d'heure cathare maxi.

Petit résumé, très très très résumé de la pensée cathare :

Dieu a créé l'homme à son image est dit dans l'ancien testament (si si !) Or si Dieu est immortel, beau intelligent etc etc etc, l'Homme non. Donc l'homme est une création du diable, voilà pourquoi il est mortel, malade et avec tous pleins de défauts (je résume, hein, alors les puristes iront voir ailleurs si j'y suis). On ne reconnait pas le côté déïste de Jésus (il est mort) et la Sainte vièrge n'est pas plus vierge que sainte. Il faut donc éviter à tous prix de satisfaire les plaisirs du corps pour ne pas faire plaisir au Diable. Jêune, mortification, vie ascétique faite de privations, d'abandon des plaisirs, y compris et surtout charnels et la pauvreté est symbole d'adhésion à la doctrine. Les cathares vous l'aurez compris n'étaient pas des joyeux drilles mais plutot une secte d'illuminés près à tout pour leur dogme.

Dans le même temps, nos moines, curés, évêques et pape ripaillent et s'enrichissent sur le dos du peuple (n'oublions pas la dîme, impôt religieux) sans vergogne tout en se vautrant dans la luxure et l'intrigue politique. Il est évident que le mouvement de pureté qu'a apporté le catharisme ne pouvait, par réaction, que conquérir un nombre croissant d'adeptes. Toute l'europe était contaminée par ce mouvement spirituel. Sous différents noms on retrouve ce mouvement religieux dans nombres de contrées. Le sud ouest de la France y est particulièrement adhérent, avec une concentration forte dans le pays Audois, les Corbières et le Lauragais du fait de l'adhésion des seigneurs locaux.

Devant cette avancée de la doctrine et le "mauvais exemple" donné par les cathares, l'Eglise et le Roi de France se liguent pour tuer le mouvement avant quil ne soit incontrolable. A la suite de la défaite de Saint Jean d'Acre et l'abandon du royaume de Jérusalem au troupe de Saladin, les Chevaliers Templiers s'ennuient et deviennent remuants. Bonne occasion de les occuper, Simon de Monfort, chevalier Templier et comte de Toulouse et donc missionné pour mener la sainte croisade contre l'Albigeois et faire rentrer dans l'ordre ce mouvement. Pour inciter ce Simon de Monfort qui était certainement tout sauf un ange, il lui fut promis les terres conquises aux seigneurs cathares.

Le comte de Toulouse avait carte blanche pour ce faire. C'est donc une croisade sanguinaire et cruelle qui va opposer des bons hommes et des bonnes femmes desarmés mais convaincus de leur foi aux chevaliers armés et guerriers entrainés de retour de croisade en terre sainte. Cela va durer une vaingtaine d'année. Le sang coulera si fort et si longtemps que des village porteront le nom de rouge ou lerouge. La terreur sera l'outil de cette croisade, on précipite du haut des tours de chateaux, on brule vif femmes hommes enfants quelque soit l'age. Aucune pitié même pour les renégats la mort dans la souffrance. Les sièges dureront des mois. Quéribus, Monségur et bien d'autres chateaux seront détruits après leur réddition afin d'asseoir l'autorité de Simon de Monfort et de décourager ceux qui voudrait remettre le couvert.

Aucun vestige du catharisme ne demeurera, les cathares ayant fait voeux de pauvreté, ils tenaient maison ouverte parmis le peuple. C'est dans ces maisons simples et sans distinction religieuse qu'il célèbraient leurs rites. Rien ne restera.

Beaucoup de llivres ont été écrits sur l'histoire, la doctrine et la vie de saints de ces cathares, Simon de Monfort par la cruauté de sa croisade fera d'eux des martyres et inscrira dans l'histoire ces bons hommes. Il reste aujourd'hui la légende du trésor à découvrir, légende qui sera alimentée par la suite au 19° siècle par un abbée qui deviendra riche et célèbre, l'abbé Saulnière curé de Rennes le Chateau que nous visiterons (pas le curé, il est mort, mais Rennes le Chateaux bien sur ). Je n'y crois pas donc vous le chercherez tous seuls.

Voilà les quelques lignes principales, truffées d'erreurs j'en suis sur et certain, mais qui donnent malgré tout un assez fidèle résumé de ce que nous verrons durant ce WE. Des ruines de chateaux, des villages au nom curieux... et une certaine empreinte à jamais inscrite dans ce pays si rude et si beau à la fois. Souvenez vous de l'Histoire quand sur vos destriers mécaniques teutons, orientaux ou hélas latins vous découvrirez le théâtre de ces évennements passés. Les fantomes dans ce pays sont nombreux.

Merci, pas la peine d'applaudir seulement prendre un livre et lire plus en détail ce que fut la pensée cathare siège probable du protestantisme qui viendra bientot avec la renaissance et les découvertes qui viendront par la suite. Le Dogme ne se remettra jamais de cet épisode.

Je vais maintenant tenter de faire partir ce fourbi en espèrant ne pas recommencer ma bêtise d'hier soir, allez hop ! a la grâce de Dieu....
lapouble
lapouble

Masculin Nbre messages : 534
Age : 70
Localisation : PAU
Emploi/loisirs : balades en RT 1200
Date d'inscription : 12/07/2009

http://lapouble@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

BALADE CATHARE SEPT 2010 - Page 12 Empty Re: BALADE CATHARE SEPT 2010

Message  NORGE65 Jeu 23 Sep 2010, 23:02

Même pas bonsoir Môssieu Lapouble Evil or Very Mad , j’étais parti pour dire c’est cool d’avoir écrit tout ça puis , je lis …

lapouble a écrit:

Souvenez vous de l'Histoire quand sur vos destriers mécaniques teutons, orientaux ou hélas latins
Merci, pas la peine d'applaudir .......

Moi maintenant j’ai envie d’applaudir avec des joues entre mes mains . Twisted Evil

BALADE CATHARE SEPT 2010 - Page 12 12530
NORGE65
NORGE65
Admin

Masculin Nbre messages : 3045
Age : 62
Localisation : Hautes Pyrénées
Emploi/loisirs : Raid 4x4,enduro,voyages MÔTO
Humeur : Sensible
Date d'inscription : 11/01/2009

http://h800pccf.free.fr/club/

Revenir en haut Aller en bas

BALADE CATHARE SEPT 2010 - Page 12 Empty Re: BALADE CATHARE SEPT 2010

Message  lapouble Jeu 23 Sep 2010, 23:30

EUHHH cela fait tellement longtemps que tu n'as rien dit sur les teutonnes que je prépare le terrain..... pour ce we !
Bon voyage à tous et prudence sur la route, l'oarge est au desus de moi ce soir, j'espère que vous n'aurez pas trop de pluie sur le parcours.

Vivement Samedi, attention Patrick mon portable est sur l'auroute italien où il a décidé de resté définitivement donc pas de tel. je suis avec Ohan donc tel Ohan ou Crise mais pas Lapouble pour l'instant.
lapouble
lapouble

Masculin Nbre messages : 534
Age : 70
Localisation : PAU
Emploi/loisirs : balades en RT 1200
Date d'inscription : 12/07/2009

http://lapouble@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

BALADE CATHARE SEPT 2010 - Page 12 Empty Re: BALADE CATHARE SEPT 2010

Message  semeac Ven 24 Sep 2010, 13:48

Merci à Lapouble pour ces quelques éclaircissements sur les Cathares.
Je crois bien qu'il va falloir que j'extirpe les vêtements de pluie que j'avais rangés, dans un sursaut d'optimisme, dans le fond du coffre. A tout de suite pour certains. cyclops
semeac
semeac

Masculin Nbre messages : 1391
Age : 71
Localisation : Hautes-Pyrénées
Emploi/loisirs : moto-boulot-dodo
Humeur : impénétrable
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

BALADE CATHARE SEPT 2010 - Page 12 Empty Re: BALADE CATHARE SEPT 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum